À propos

Le projet ATACAMA Sciences humaines en territoire minier (International Research Project, 2020-24) cherche à étudier la problématique minière dans le désert d’Atacama, envisagée dans une perspective multidisciplinaire et sur la longue durée. Haut lieu du fait minier mondial, le désert d’Atacama est un laboratoire privilégié de la transition énergétique en cours pour laquelle il représente une région stratégique. Il permet d’appréhender le phénomène minier avec une profondeur historique et archéologique exceptionnelle (exploitations pré-inca, inca, coloniales et contemporaines). Abritant les principaux ports commerciaux et minéraliers dans le Pacifique sud-américain, le désert est aussi un point névralgique pour le commerce et les relations avec l’Asie-Pacifique, posant avec une acuité singulière la problématique portuaire et littorale. 

Le programme IRP ATACAMA Sciences humaines en territoire minier vise à développer la recherche en sciences humaines (anthropologie, archéologie, histoire) à travers l’encadrement international de thèses doctorales, la promotion de la science ouverte et la dissémination d’outils numériques communs, l’incubation de nouvelles thématiques de recherche et la publication commune de résultats. 


L’IRP est porté par les laboratoires CREDA UMR 7227 et TEMPS UMR 8068 en collaboration avec Universidad de Chile, Universidad Católica del Norte, Universidad de Tarapacá. Il fait suite au LIA (Laboratoire International Associé, 2015-19), Les systèmes miniers dans le désert d’Atacama. L’ensemble des publications du programme peut être consulté sur le site dédié HAL https://shs.hal.science/ATACAMA-SHS/

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search