Les pratiques et savoirs muséaux en contexte amérindien : un regard sur l’évolution des régimes d’ethnicités entre continuités et reconfigurations dans le Cône Sud (Chili, Argentine)

Djamilatou Diallo, Les pratiques et savoirs muséaux en contexte amérindien : un regard sur l’évolution des régimes d’ethnicités entre continuités et reconfigurations dans le Cône Sud (Chili, Argentine). Thèse de doctorat en préparation en codirection internationale entre l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Universidad de Chile. Sous la direction de Nicolas Richard (CNRS CREDA) et André Menard (UCH). https://www.theses.fr/s235412

Après un Master d’Histoire, Djamilatou Diallo s’est intéressée à la muséologie autochtone au travers de travaux de recherche consacrés à la muséologie mapuche. Elle a tout d’abord travaillé sur le Musée mapuche de Cañete (Chili), musée communautaire de référence sur le plan national et international avant d’étudier, plus largement, la place des communautés mapuche dans les politiques muséales chiliennes. Ces deux travaux de recherche lui ont permis de comprendre l’importance du réseau des musées communautaires dans un contexte chilien en pleine transformation vis-à-vis des problématiques autochtones. En effet, les fondements du modèle institutionnel muséal hérité de la pensée hégémonique occidentale colonialiste du XIXe siècle, déjà remis en question dans les années 1960, sont plus que jamais contestés aujourd’hui. Ces dernières décennies, de nouvelles approches muséologiques ont vu le jour dans le sud du continent notamment au milieu amérindien.

La thèse qu’elle entreprend sous la double direction de Nicolas Richard (CREDA UMR 7227) et de André Menard (Département d’Anthropologie, Université du Chili) porte sur « Les pratiques et savoirs muséaux en contexte amérindien : un regard sur l’évolution des régimes d’ethnicités entre continuités et reconfigurations dans le Cône Sud (Chili, Argentine) ». Ce travail de thèse a pour but d’apporter de nouvelles perspectives de compréhension des processus de décolonisation en cours en prenant comme prisme l’espace muséal aujourd’hui révélateur de la reconfiguration des régimes d’ethnicité dans le Cône Sud dans des contextes nationaux en évolution.



Citer ce billet
Atacama-SHS (2023, 5 juin). Les pratiques et savoirs muséaux en contexte amérindien : un regard sur l’évolution des régimes d’ethnicités entre continuités et reconfigurations dans le Cône Sud (Chili, Argentine). IRP ATACAMA-SHS | Sciences humaines en territoire minier. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1s4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search