Lab in Virtuo : un Environnement Virtuel Intelligent pour l’histoire et le patrimoine des paysages culturels industriels (ANR-20-CE38-0016)

Centre européen de réalité virtuelle - Technopole Plouzané, Brest.

La réalité virtuelle augmentée et collaborative permet, au-delà des approches classiques en histoire et patrimoine des paysages industriels, de développer des méthodes et des pratiques de recherches innovantes. Celles-ci améliorent, qualitativement et quantitativement, l’explicitation des données et des connaissances, grâce à un environnement 3D virtuel réaliste et une approche favorisant les sciences participatives et collaboratives. L’Environnement Virtuel Intelligent (EVI), développé dans nos travaux, constitue un Laboratoire In Virtuo qui intègre une base de connaissance incrémentale, alimentée par la collecte de connaissances produites dans l’EVI et par la constitution de corpus numériques de référence (sources primaires, sources secondaires, artefacts, etc.). Le projet est porté par LS2N Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, LAB-STICC Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance, CREDA Centre de recherche et de documentation des Amériques, FEMTO-ST Institut Franche-Comté éléctronique mécanique thérmique et optique, CFV Centre François Viète d’épistémologie, histoire des sciences et des techniques En savoir plus…



Citer ce billet
Sylvain Laubé (2022, 6 novembre). Lab in Virtuo : un Environnement Virtuel Intelligent pour l’histoire et le patrimoine des paysages culturels industriels (ANR-20-CE38-0016). IRP ATACAMA-SHS | Sciences humaines en territoire minier. Consulté le 26 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1rk

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search